1 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne. Devenez membre privilégié en cliquant ici
samedi 20 avril 2024
Article du Jour
Il n'y a pas encore d'Article du Jour.
Activité du Site
Pages vues depuis 15/01/2008 : 20 743 748
  • Nb. de Membres : 2 132
  • Nb. d'Articles : 80
  • Nb. de Forums : 10
  • Nb. de Sujets : 4
  • Nb. de Critiques : 2

Top 15  Statistiques

Sondage

Intéresser par
 ABAP
 Aministration SAP
 Autorisation-Securité
 SAP BW
 SAP Webdynpro,BSP...
 SAP Fonctionnel
 Autres...

  Results, Résultats


  • Votes : 1271
  • Commentaire(s) : 0
Lettre d'information


Votre adresse E-mail



Recevez par mail les nouveautés du site.


GLOSSAIRE  MINIMAL  SAP



ABAP Langage de programmation conçu par SAP à des fins de développement d’applications.

ABAP Query Composante de ABAP Workbench qui permet aux utilisateurs ne connaissant pas les noms de zones, la table ou le langage de programmation ABAP de définir et de réaliser leurs propres états. Trois types de formats d’états sont disponibles :

·         Listes de base

·         Statistiques

·         Classements

ABAP Workbench Environnement de programmation graphique intégré offrant tous les outils nécessaires à la création et à la maintenance des applications de gestion dans le Système R/3.

Activité Groupe de tâches. Les résultats d’une activité peuvent produire certains éléments livrables et peuvent être réalisés par un ou plusieurs membres de l’équipe de projet. Plusieurs activités constituent un lot de travaux.

Activité critique Chaque activité au sein de l’IMG est dotée d’un attribut pour indiquer si la tâche mérite ou non une attention toute particulière de la part de l’équipe de projet lorsqu’il s’agit de la réviser ou de la modifier. L'expérience a montré que pour de telles activités critiques, les modifications apportées aux paramètres après traitement des transactions pouvaient avoir de graves conséquences. Il est donc très important de contrôler ces activités pendant et après une implémentation.

Activité obligatoire Dans le guide d’implémentation, chaque activité est dotée d’un attribut qui indique si l'équipe de projet doit la réviser car les paramètres standard SAP risquent de ne pas être suffisants pour des besoins de gestion particuliers. Se concentrer sur des activités obligatoires (en créant, par exemple, une vue du projet) contribue à une implémentation rapide.

Administrateur de base de données

Archive Toute donnée qu’il n’est plus nécessaire de conserver en ligne dans la base de données peut être enregistrée dans un fichier d’archives. Normalement, la donnée archivée est ensuite supprimée du système. L’archivage décharge ainsi le système, ce qui réduit les durées d’exécution des programmes puisque le volume de données à traiter est moins important. De plus, de nouvelles données peuvent alors être introduites, si besoin est. L’archivage peut être effectué en mode dialogue dans le Système R/3 car il est réalisé selon une procédure en deux phases :

1. Les données sont lues dans la base de données et écrites dans un fichier d’archives, selon le périmètre de sélection logique.

2. Le fichier d’archives est lu et les données signalées comme étant à supprimer sont éliminées de la base de données.

Assistant d'implémentation Application pour PC contenant plusieurs outils. L’Assistant d'implémentation relie très progressivement des documents accessibles par la Feuille de route AcceleratedSAP.


Autorisation Élément du système des autorisations. Une autorisation spécifie une ou plusieurs valeurs autorisées pour chacune des zones d’autorisation listées dans un objet d’autorisation. Les valeurs d’une autorisation sont utilisées dans les textes des autorisations afin de déterminer si l’action d’un utilisateur est permise dans le système.

Il existe deux types d’autorisations :

·         Autorisation simple - spécifie des jeux de valeurs pour des zones d’autorisation.

·         Autorisation complexe - liste des autorisations simples. Vous pouvez utiliser une autorisation complexe pour associer plusieurs autorisations différentes à un objet d’autorisation dans un profil des autorisations.


Base de données Moyen permettant de stocker des données. Une base de données renferme des informations relevant d’un domaine spécifique. Les données sont enregistrées en fonction de leur interdépendance.

Base de données des questions et réponses Référentiel de toutes les questions et réponses correspondantes données par l’entreprise, qui sont nécessaires non seulement pour définir les besoins de gestion mais également pour développer les solutions de gestion en termes de Modèle de référence R/3 et de Système R/3. Ceci inclut les questions et réponses relatives aux processus de gestion, à l’aspect technique, à l’organisation et à la configuration. Elles serviront de base à l’élaboration du Document de conception générale.


Batch input Interface qui facilite le transfert de volumes de données importants vers le système SAP. Vous pouvez recourir au batch input pour transférer des données anciennes ou externes vers le système SAP.


Bénéfices attendus Les bénéfices attendus sont les facteurs internes et externes qui sont à l’origine d’une décision telle que l'implémentation de R/3. La concurrence et les besoins des clients comptent généralement au nombre des facteurs déterminants.  Return On Invest

Chaîne de processus déclenchés par événement Partie du Business Navigator qui modélise un scénario de gestion complet ou une fonction plus détaillée. Cette chaîne est le quatrième niveau du modèle et on peut y accéder par éclatement à partir des scénarios et processus.

charte du projet Définition claire des questions relatives à l’entreprise et à leur implémentation dans le Système R/3, c'est à dire les objectifs, le périmètre, la stratégie d'implémentation, les délais et les responsabilités. La charte du projet est rédigée par le responsable du projet en tant que lot de travaux de la Phase 1 "Préparation du projet".

Code transaction Chaîne de quatre caractères identifiant une transaction SAP. Pour lancer une transaction dans le Système R/3, vous saisissez le code transaction dans la zone de commande. SM31 est, par exemple, le code transaction de gestion des tables.

Computer Aided Test Tool (CATT) Outil de test SAP permettant de grouper et d’automatiser les opérations répétitives dans les tests et les modules de texte.

Concept des autorisations Définition détaillée des attributions des fonctions spécifiques. Le concept des autorisations couvre la structure et la fonctionnalité d’affectation et de contrôle des autorisations dans le Système R/3.

Conception générale 2ème phase de la Feuille de route au cours de laquelle est élaborée une structure permettant de comprendre les objectifs de gestion de l’entreprise et de développer une documentation écrite des processus requis pour soutenir ces objectifs.

Concept itératif Méthode utilisée pour développer et mettre au point rapidement la Configuration de base dans la solution R/3 finalisée en utilisant un développement itératif et une approche de "passage renouvelé". Il existe de nombreux cycles dans un projet, s’accumulant les uns sur les autres, chacun possédant un degré supplémentaire de précision, jusqu’à ce que la solution R/3 soit réalisée.

Conception technique Document qui contient la description technique de l'implémentation de R/3. Ce document inclut la présentation et la répartition des systèmes physiques, l’infrastructure d’impression, la topologie de réseau SAP et les stratégies d’administration des systèmes.

Conduite du changement Se rapporte au traitement de la conversion d’un objet R/3 lorsqu’il passe d’un environnement à un autre. Ce transfert peut se situer soit dans une perspective d’entreprise ou de gestion (là où l’entreprise effectue des modifications ou la façon dont elle opère ces changements), soit dans une perspective informatique quand une entreprise change de système ou passe à une version plus actuelle. La conduite du changement inclut également les modifications apportées au périmètre, au budget, à l’échéancier et aux ressources en termes de gestion de projet.

Configuration de base Niveau de configuration qui a été officiellement revu et approuvé. La Configuration de base sert de plate-forme de développement et de base pour le développement ultérieur à la configuration et des processus de gestion.

Configuration du système Établissement des fonctions/processus propres à une entreprise, tels qu’ils sont définis dans le document de conception théorique, dans le Système R/3 en configurant les objets de customizing.

Consultant applicatif Consultant qui aide lors d’une implémentation. Il peut s’agir d’un membre du personnel de SAP, d’un partenaire agréé ou d’un fournisseur indépendant.

Contrôle des autorisations Contrôle servant à déterminer si un utilisateur est autorisé ou non à exécuter une fonction particulière. Dans le Système R/3, les processus, les fonctions et les accès ne peuvent être activés qu’une fois les autorisations utilisateur vérifiées dans les programmes système et applicatif respectifs.

Contrôle qualité Contrôle survenant à la fin de chaque phase de la Feuille de route. Réalisé par le responsable de projet, il a pour fonction de vérifier que toutes les activités et les tâches ont été réalisées et que des éléments livrables complets et corrects ont été produits.

Contrôleur qualité Contrôleur qui met à exécution le programme de test.

Copie de mandant Fonctionnalité du Système R/3 permettant de faire une copie de mandant au sein d’un système SAP ou vers un autre système SAP. Les paramètres du système déterminent ce qui sera copié : données de customizing, données applicatives et/ou fiches utilisateur.

Critères d’acceptation Critères qui constituent les valeurs et conditions servant à juger et à déterminer que la solution de gestion répond aux exigences fixées.

Customizing Paramètres définis par l’administrateur système lors de l'implémentation du système. En procédant au customizing, vous pouvez :

·         Installer la fonctionnalité SAP dans votre entreprise rapidement, en toute sécurité et avec un bon retour sur investissement

·         Adapter la fonctionnalité standard afin de répondre aux besoins de gestion spécifiques de votre entreprise

·         Documenter et surveiller les phases d'implémentation dans un outil de gestion de projet facile à utiliser

Cycle Groupe de processus de gestion étroitement suivi qui constitue une séquence et un sous-ensemble optimaux servant à configurer et à développer la solution R/3.

Dépendant du mandant Spécifique à un mandant. Les paramètres dans les tables dépendantes du mandant ne se rapportent qu’au mandant auquel on a accédé pendant la procédure de connexion.

Déroulement du test d’intégration Cf. procédure de test.

Documentation du projet Suivi, contrôle et surveillance d'un projet en joignant des notes aux activités dans le Guide d’implémentation. Les notes peuvent être conservées sous SAPscript ou WinWord. Elles peuvent être contrôlées à l’aide des types de notes afin de déterminer la visibilité soit au niveau du projet soit globalement.

Documentation utilisateur Documentation écrite par le client pour les utilisateurs. Elle est non seulement utilisée lors de la formation précédant le passage en production, mais également consultée ultérieurement pour appliquer règles et procédures.

Document de base sur le périmètre du projet Document qui définit les processus et les exigences de gestion qui seront configurés et testés pendant la session de confirmation de la Configuration de base.

Document de conception générale Principal élément livrable de la phase de conception générale. Le document de conception générale fournit une documentation écrite des résultats des sessions de définition des besoins. L’objectif de ce document est de vérifier qu’une bonne compréhension des besoins à été communiquée. Ce document finalise aussi le périmètre détaillé du projet.

Document synthétique du périmètre du projet Document utilisé pour référencer les domaines fonctionnels et scénarios SAP qu'une entreprise doit mettre en oeuvre. Il est utilisé lors des délimitations initiales du périmètre du projet et pour affecter les propriétaires des processus de gestion. Il sert également de référence pour commencer le Document de conception générale.

Domaine fonctionnel Premier niveau de la vue des processus au sein du Business Navigator (ex. : achats et stocks, planification de la production, ressources humaines et comptabilité externe.

Données de base Données, relatives à des objets individuels, qui ne subissent pas de modifications pendant longtemps. Les données de base contiennent des informations qui sont utilisées de la même façon pour des objets similaires.

Exemples :

·         Les données de base d’un fournisseur contiennent son nom, son adresse et ses coordonnées bancaires.

·         Les données de base d’un utilisateur dans le système SAP contiennent le nom de l’utilisateur, ses autorisations, l’imprimante par défaut, etc.


Données externes Données extérieures à SAP. Données provenant d’une entreprise hors-groupe.

Echéancier du test d’intégration Cf. plan du test d’intégration.

Entreprise Entreprise qui a acheté le logiciel SAP et qui l’implémente.

Environnement de test Environnement technologique et applicatif servant à contrôler l’exécution, l’observation et l’évaluation des tests. Il existe plusieurs environnements de test afin de répondre à l’objectif de chaque test (test unitaire, tests d’intégration et tests de performance). Tous ces environnements de test doivent être établis avant toute tentative de test.

Espace d’expertise produit Description détaillée des fonctions et processus R/3, y compris les guides de customizing pour certains domaines fonctionnels. Cet espace est utilisé pendant la configuration et la saisie des besoins.

État ABAP Programme ABAP qui lit et analyse les données des tables de la base de données sans modifier cette dernière. Quand vous exécutez un état ABAP, la liste d’édition obtenue (qui peut également être appelée un état) est affichée à l’écran ou envoyée à l’imprimante. Les programmes d’état ABAP sont des programmes de type "1" et sont liés à une base de données logique particulière. Ces deux valeurs sont spécifiées dans les attributs de programme.

Extension Ajout d’objets, de programmes ou d’interfaces à un programme standard SAP sans que cela modifie les objets existants du R/3 Repository.

Facteurs critiques de succès Secteurs clés qui ont un impact spécifique sur le processus d'implémentation. Ils varient en fonction de chaque entreprise. Parmi ces facteurs figurent : le sponsoring par un membre de l’exécutif, la gestion et la conduite du changement, les ressources (appropriées, suffisantes et soutenues), la résolution des points en suspens, l’engagement des utilisateurs, le périmètre et des objectifs clairs.

Facteur de difficulté Valeur qui représente la probabilité pour un scénario de test d’être confronté à des problèmes. Le facteur de difficulté, qui va de 1 à 5, sert à établir les priorités dans la liste de scénarios.

Feuille de route Ensemble de processus qui identifie les étapes requises pour mettre en oeuvre R/3. Les cinq phases de la Feuille de route AcceleratedSAP (représentées par une carte routière) sont :

1. Préparation du projet

2. Conception générale

3. Réalisation

4. Préparation finale

5. Passage en production et Support

Formulaire Mise en page de textes. Les formulaires définissent la mise en page de textes spécifiques. En fonction des définitions spécifiées, les textes sont formatés pour être affichés à l’écran ou imprimés.

Formulaire de conception générale Formulaire provenant de la base de données des questions et réponses, utilisé pour regrouper les besoins de gestion pendant les sessions de définition des besoins dans la Phase 2 de la Feuille de route.

Générateur de profil Le Générateur de profil aide l’administrateur des autorisations à mettre en oeuvre le concept des autorisations dans l’entreprise. En fonction d’un ensemble de domaines applicatifs choisi par l’administrateur, le Générateur de profil génère automatiquement un profil des autorisations. L’administrateur peut personnaliser et modifier les autorisations contenues dans le profil en utilisant les transactions de maintenance spéciales fournies par le Générateur de profil.

Générateur du document de conception générale Composante de la base de données des questions et réponses qui regroupe les informations provenant des formulaires de conception générale et les présente sous la forme d’un document organisé. Le Générateur du document de conception générale crée un document Microsoft Word qui comprend une table des matières répertoriée par secteur de l’entreprise, scénario et processus et un sous-ensemble logique de tous les formulaires de conception générale.

Groupe Processus de gestion qui sont fréquemment regroupés à des fins de validation, comme une réception de commande et une annulation de commande.

Guide entreprise Sous-ensemble du Guide de référence SAP. Il est généré en sélectionnant des pays et des composantes applicatives à partir du Guide de référence SAP. Le Guide entreprise renferme toutes les activités qui sont menées à bien pour mettre en oeuvre les composantes applicatives R/3 qui seront utilisées dans le ou les pays correspondants.


Guide d’implémentation Outil permettant de configurer le Système SAP afin de répondre aux besoins du client. Pour chaque application de gestion, le Guide d’implémentation (IMG) :

·         Explique toutes les étapes du processus de l'implémentation

·         Vous informe des paramètres standard définis par SAP

·         Décrit le travail (activités) de configuration du système et ouvre les transactions correspondantes en mode interactif.

Les Guides d’implémentation sont structurés en hypertexte.

La structure hiérarchique :

·         Reflète la structure des composantes applicatives R/3

·         Liste toute la documentation relative à l'implémentation du Système R/3.

·         Contient des fonctions actives avec lesquelles vous pouvez :

·         ouvrir des transactions de customizing

·         écrire la documentation du projet

·         gérer des informations de statut

·         étayer votre travail de documentation du projet et dl'implémentation de votre Système R/3.

Quatre types de Guides d’implémentation sont disponibles :

·         Le Guide de référence SAP

·         - Documentation sur toutes les composantes applicatives fournies par SAP

·         Le Guide entreprise

·         Extrait du Guide de référence SAP renfermant uniquement la documentation des composantes que vous implémentez

·         Guides projet

·         Extraits du Guide entreprise contenant uniquement la documentation des composantes du Guide entreprise que vous implémentez dans des projets de customizing particuliers

·         Mise à niveau des Guides de customizing

·         Fondée sur le Guide entreprise ou sur un Guide de projet et montrant, pour une mise à niveau de version donnée, tous les documents qui sont reliés à des nouveautés versions

Quel que soit le guide d’implémentation que vous utilisez, la fonctionnalité est toujours la même.


Guide projet Filtre du Guide entreprise. L’équipe du projet utilise un Guide projet afin de travailler sur toutes les activités IMG dans un projet d'implémentation. Un Guide projet est créé en sélectionnant les domaines applicatifs et les pays pour l'implémentation.

IDES (International Demonstration and Educational System) Système qui contient plusieurs exemples d’entreprises types qui sont caractéristiques des processus de gestion correspondants. Il comporte une aide utilisateur simple, une variété de données de base et de données altérables de sorte que des scénarios importants peuvent être exécutés. IDES est utilisé par SAP dans le cadre de la formation générale, de la formation sur site et des démonstrations avant-ventes, mais aussi par les clients afin de se familiariser avec R/3 ainsi que pour la formation utilisateurs.


Implémentation Passer d'un système et d'une manière de travailler au système R/3 pour faire fonctionner l'entreprise en partie ou en totalité.


Instance Unité de gestion regroupant les composantes d’un Système R/3 qui fournissent un ou plusieurs services. Ces services sont commencés et terminés en même temps. Toutes les composantes d’une instance sont spécifiées comme autant de paramètres dans un profil d’instance commun. Un Système R/3 central est composé d’une instance unique qui comprend tous les services SAP nécessaires.

Intégration Résultat de plusieurs fonctionnalités d’un système affectant et étant affectées par une transaction unique. Exemples :

·         La création d’une commande client peut entraîner le contrôle des stocks dans la fonction Achats et stocks et la création d'un besoin dans la fonction Planification des articles.

·         Un fichier fournisseurs utilisé par la comptabilité fournisseurs et la fonction Achats.


Intégrité des données Exactitude et cohérence des données d’une base de données. L'intégrité des données se situe à trois niveaux :

·         l’intégrité sémantique

·         l’intégrité relationnelle

·         l’intégrité opérationnelle


Interface Point de connexion entre deux éléments d’un système.

Exemples :

·         Interface entre deux éléments du matériel (interface technique)

·         Interface entre deux programmes travaillant conjointement (interface logicielle).


Intermandant Approprié à tous les mandants. Les paramètres dans les tables intermandant se rapportent à tous les mandants, sans considérer le mandant auquel on a accédé pendant la procédure de connexion.


Inter-applications Se rapporte aux tables, entités ou processus qui touchent à plus d’une application de gestion. ALE et Workflow, par exemple, sont des composantes inter-applications.

Jeux d’essai Ensemble représentatif de données de saisie qui est utilisé pour solliciter le scénario de test et évaluer la conformité du système par rapport aux critères et résultats attendus.

Liste des tests d’intégration Cf. liste des scénarios.


Liste des scénarios Liste de tous les scénarios de configuration ou scénarios de test se trouvant dans le périmètre du test applicatif.


Lot de travaux Groupe d’activités conçu pour réaliser une partie d'une phase de la Feuille de route.

Mandant En termes commerciaux, organisationnels et techniques, unité indépendante d’un système R/3 possédant des fiches séparées et son propre ensemble de tables.


Mandant préconfiguré Ensemble de configurations comprenant des paramètres de customizing américains habituels comme des plans comptables, des unités de mesure et des formulaires américains. Les processus de base de MM, SD et FI/CO sont opérationnels dès que le mandant est transporté.


Manuel d’administration des systèmes SAP Document stipulant les règles et procédures relatives à l’administration des systèmes standard SAP. Ce document doit comprendre des descriptions détaillées, le nom des responsables ainsi que les plans de gestion de l’escalation pour toutes les activités d’administration des systèmes SAP.


Masque de procédure Modèle qui fournit la définition de base pour développer des procédures utilisateur ainsi que des opérations de gestion ou des procédures de test.


Matchcode Clé de recherche qui permet de localiser un enregistrement particulier de la base de données (le numéro de compte, par exemple) en saisissant des informations contenues dans l’enregistrement. Le système affiche alors une liste d’enregistrements correspondant aux spécifications.


Matrice de sélection de processus Modèle, dans le Business Navigator, qui montre les scénarios de gestion (vert foncé en haut des colonnes) et les processus de gestion correspondants (lignes vert clair). À chaque domaine fonctionnel correspond une matrice. Chaque matrice de sélection de processus pour une application de gestion donnée contient tous les processus qui sont particulièrement importants pour ladite application. Les deux premières colonnes (jaunes) sont structurées, à des fins de référence, comme des processus principaux.


Méthodologie Approche de l'implémentation orientée processus (plutôt qu'orientée tâche).


Modèle Représentation graphique de tout élément de gestion importante dans le système R/3. L’ensemble des modèles de toutes les applications de gestion incluses dans le système standard constitue le Modèle de référence R/3. Les modèles du Modèle de référence R/3 sont de différents types, comme la matrice de sélection du processus. Lors de la création de chaque type de modèle, il faut respecter certaines règles. Veuillez vous reporter à la documentation correspondant à votre modèle en vigueur.


Modèle de données Description conceptuelle des objets de données, de leurs attributs et de leurs relations. Il existe différents types de modèles de données en fonction des structures de données à définir (modèle de données relationnel, par exemple).


Modèle de référence R/3 Représentation du Système SAP R/3 à l’aide de modèles graphiques.

Le Modèle de référence R/3 comprend les modèles suivants :

·         Modèle de processus

·         Modèle de données/modèle d’objets

·         Modèle d’organisation

·         Modèle de répartition


Modification Changement des programmes standard SAP afin de répondre aux besoins spécifiques du client.

Norme ISO Norme établie par la "International Organization for Standardization". L’ISO est une organisation qui met au point des normes internationales dans le domaine du commerce, des sciences et de la technologie.

Objet de customizing Ensemble de toutes les tables de customizing qui forment un tout en termes de gestion et qui sont de ce fait gérées et transférées en tant qu’unité.


Opérations de gestion Instructions détaillées relatives à la manière non seulement de préparer, exécuter, évaluer et mettre au point la solution R/3 mais également de la configurer en fonction des besoins de gestion.


Options nationales standards Paramètres dans un mandant représentant les besoins légaux et commerciaux d’un pays. SAP fournit la version allemande comme standard. Après l'exécution d'un programme pour générer la "version du pays ", les paramètres standard reflètent le pays sélectionné.


Outil d’estimation des charges du projet Outil d'avant-ventes qui fournit une estimation de base du temps, des ressources et des coûts en relation avec une implémentation spécifique de R/3. Les informations sur le périmètre, sur le niveau d’expertise de l’entreprise et de l’équipe SAP, ainsi que sur le niveau de complexité des processus de gestion figurent au nombre des questions contenues dans l’Outil d’estimation des charges du projet. À partir de cet objet, il est possible de créer le Document synthétique du périmètre du projet et le plan du projet.


Outil de gestion de projet Programme utilisé pour gérer le processus d'implémentation du projet. Il fournit un aperçu des étapes, des durées, des dates de début et de fin, des ressources, des organigrammes, etc. Microsoft Project est un exemple d'outil.


Ordre de transport Document servant à copier des modifications d’un type de système à un autre.

Vous saisissez les modifications approuvées dans un ordre de transport. Lorsque vous lancez l'ordre, le transport s’effectue. Vous pouvez, par exemple, transférer des modifications d’un système de développement à un système d’intégration.

Passage en production et support 5ème phase de la Feuille de route AcceleratedSAP, qui englobe les activités liées à la révision de l’exactitude et à la mise au point du système afin de s’assurer que l’environnement de gestion est totalement pris en charge.


Périmètre Identifie les limites éventuellement des applications de gestion qui vont être mises en oeuvre.


Périmètre du test Ensemble de scénarios de test qui représentent l’environnement de gestion cible. Le périmètre du test donne une indication sur la manière dont la solution soutiendra l’activité de l'entreprise.


Phase Section de la Feuille de route AcceleratedSAP.


Plan budgétaire Partie du plan du projet. Y figurent les frais mensuels prévus, les coûts réels et le calcul de la différence entre les deux.


Plan du projet Plan qui inclut le plan budgétaire, le plan de ressources et le plan de travail.


Plan de ressources Extrait du plan de projet. Le plan de ressources donne un aperçu des ressources affectées à l'implémentation de R/3. Il indique le nombre de jours de travail prévus par mois, le nombre réel, puis il calcule l’écart entre les deux. Il contient également des relevés d'heures prévues/réelles.


Plan du test d’intégration Plan qui combine les ressources, les horizons temporels, le périmètre et les procédures définis pour réaliser le test d’intégration.


Plan de travail Extrait du plan de projet. Il comprend un ensemble détaillé de phases, lots de travaux, activités et tâches provenant de la Feuille de route AcceleratedSAP. Ces informations sont enregistrées dans un outil de gestion du projet tel que MS-Project.


Point en suspens Activité ou situation de gestion imprévue qui affecte les objectifs du projet et de l’activité et retarde les échéanciers. Un point en suspens peut être à l’origine de modifications au niveau du périmètre, du budget, de l’échéancier et des ressources.


Préparation finale 4ème phase de la Feuille de route AcceleratedSAP au cours de laquelle est élaborée une structure afin de mener à bien les tests finals, de former les utilisateurs et de préparer le basculement des données et du système vers l'environnement de production.


Préparation du projet 1ère phase de la Feuille de route AcceleratedSAP pendant laquelle l’équipe de projet de l’entreprise est définie et formée à la méthodologie AcceleratedSAP, un plan de projet détaillé est finalisé, des normes et des procédures de projet sont déterminées et le matériel requis est évalué et commandé.


Procédure de test Instructions détaillées sur la manière de préparer et d’exécuter le test puis d’évaluer les résultats d’un scénario de test particulier.


Procédure utilisateur Modèle fourni afin d’élaborer les supports de cours pour les différents types d’utilisateurs. Il sert également à créer la documentation utilisateur.


Processus Activité de gestion décrivant la création ou le changement des conditions ou des objets de gestion et représentant généralement une transaction R/3.


Profil des autorisations Élément du concept des autorisations. Le profil des autorisations donne aux utilisateurs accès au système. Un profil contient des autorisations qui sont identifiées par le nom de l'objet d’autorisation et le nom de l’autorisation. Si un profil est spécifié dans la fiche utilisateur, l’utilisateur a toutes les autorisations définies dans ce profil. Toute modification apportée à un profil ou aux autorisations de ce profil prend immédiatement effet pour tous les utilisateurs ayant ce profil.


Programme ABAP Tout programme écrit en langage de programmation ABAP.

Il existe deux types principaux de programmes ABAP :

·         Programmes d’état (états ABAP). Les programmes d’état lisent et évaluent les données des tables de la base de données. Quand vous exécutez un programme d’état, la sortie est affichée à l’écran ou envoyée à une imprimante.

·         Programmes de dialogue. Les programmes de dialogue sont des transactions qui dialoguent avec l’utilisateur par le biais d’un ou plusieurs écrans. En fonction de ce que l’utilisateur saisit, le programme de dialogue réagit en présentant l’écran suivant, en affichant une édition de listes, en modifiant les tables de la base de données, etc.


Programme d’assurance qualité Programme qui prévoit une révision indépendante de l’organisation du processus d'implémentation. Les résultats aideront l’équipe de projet à se concentrer sur les activités spécifiques et à prendre les mesures nécessaires. Cette évaluation fournit à l’entreprise un feed-back régulier sur les facteurs de risque liés à l'implémentation et permet de se concentrer sur les principaux aspects d’un projet réussi.


Projet par défaut Guide projet qui peut être fixé comme option par défaut de manière à ce que l’accès soit direct (plus de passage obligé par la liste de sélection).


Protocole de transport Enregistrement du transport d’objets de l'environnement de développement d’un système source vers un système cible. Le protocole de transport contient les éléments suivants :

·         récapitulatif des activités

·         protocole d’exportation des objets à partir du système source

·         protocole du test d’importation réalisé dans le système cible

·         protocole d’importation des objets dans le système cible

Questionnaire concernant la structure de l’entreprise Questionnaire conçu pour faciliter la saisie des besoins relatifs aux processus, à la structure et à la mission de l’activité de l’entreprise afin d’établir une correspondance entre l’activité de l’entreprise et la structure organisationnelle SAP proposée.


Questionnaire sur les scénarios de gestion Questionnaire conçu pour faciliter la saisie des besoins relatifs aux scénarios de gestion spécifiques et à leurs processus. Le questionnaire comporte des questions ouvertes pour favoriser le flux d’informations entre les consultants et le client. Pendant les sessions de saisie des besoins, les consultants acquièrent des informations commerciales détaillées et adaptent les modèles de processus afin de refléter les besoins de gestion.

R/3 Business Engineer Boîte à outils qui fournit une base de travail complète avec 800 processus de gestion et plus de 170 objets de gestion principaux intégrés au Système R/3. Elle comprend des méthodes graphiques permettant de naviguer dans le système R/3 en production et de visualiser, configurer et tester les processus.


R/3 Repository Mémoire centrale de tous les objets de développement dans ABAP Workbench. La documentation, les écrans et les programmes ABAP comptent au nombre des ces objets de développement.


Réalisation 3ème phase de la Feuille de route AcceleratedSAP au cours de laquelle les besoins en conception générale sont configurés et testés dans le Système R/3. Les besoins en gestion de l’entreprise sont évalués et transformés en la future solution de gestion R/3. Cette transformation comporte une évaluation itérative et un processus de mise au point au cours desquels chaque processus de gestion est :

·         Validé. Les besoins en gestion de l’entreprise sont évalués afin de déterminer comment ils peuvent être traités dans le Système R/3.

·         Affiné. Chaque processus de gestion est transposé sous forme de Masque de procédure optimal.

·         Finalisé. Chaque Masque de procédure, avec sa configuration applicable, est optimisé pour répondre aux besoins en information et en gestion de l’entreprise.


Recommandation Explication relative à la manière d’effectuer une tâche spécifique. Dans l’Assistant d'implémentation, il existe des recommandations pour chaque tâche. Elles se trouvent dans le texte immédiatement après la description générale ou sous la forme d’une annexe.


Régénération Élaboration d’un nouveau Guide projet ou entreprise lorsque le périmètre est modifié. Une régénération ne provoque pas la perte des informations sur les dates, le statut ou les notes à moins que la tâche ne soit éliminée dans le nouveau périmètre.


Reprise de données Processus de création d’interfaces ou de méthodes visant à faciliter le transfert de volumes importants de données vers un système SAP.

Sauvegarde des données Terme employé pour toutes les mesures et les moyens automatiques servant à sauvegarder les données ou les supports d’informations pour les préserver de tout risque de perte ou d’endommagement.


SAPscript Éditeur de textes fourni par le système R/3 servant à créer et à éditer de la documentation.


Scénario Cf. Scénario de gestion.


Scénario basé sur le temps Flux de gestion qui est déclenché à une date précise. La clôture mensuelle, la revalorisation du coût de revient et le cycle de contrôle en sont des exemples.


Scénario de configuration Flux de gestion avec un ensemble correspondant d’entrées, de conditions et de critères. Utilisé pour configurer et mettre au point la solution R/3.


Scénario critique Ensemble cohérent de transactions, généralement compliquées ou à risque, méritant une attention particulière.


Scénario dominant Scénario principal d’un domaine fonctionnel, qui représente les besoins d’un client. Tout "Scénario dominant" est signalé dans la base de données des questions et réponses. Il est employé afin de saisir la plupart des besoins du client, ce qui évite la copie des besoins semblables dans de nombreux formulaires de conception générale.


Scénario événementiel Scénario qui est déclenché par un événement particulier (réception d’une commande client, par exemple).


Scénario de gestion Chaîne d’opérations dépendantes du temps ou d'un événement. Les scénarios événementiels sont ceux qui sont fondés sur un événement particulier tel que la réception d’une commande client. Les scénarios basés sur le temps sont, quant à eux, uniquement fondés sur un déroulement temporel. Parmi de tels processus figurent la clôture mensuelle, la revalorisation des coûts standard, le cycle de contrôle et éventuellement la réorganisation des données.


Scénario de test Flux de gestion particulier avec un ensemble correspondant d’entrées, de conditions et de critères. Il est utilisé pour exécuter le processus de gestion R/3 afin d’évaluer la conformité du système.


Scénario transversal Chaîne de transactions qui représente un flux de gestion complet à travers les domaines fonctionnels, réalisant un cycle complet.


Statut Stade actuel de réalisation d’une tâche par rapport au niveau d’achèvement ou à la durée de vie prévus.


Stratégie d'implémentation Approche pour l'implémentation du Système R/3. Il peut s’agir d’une approche "big bang" (toutes les applications à la fois), progressive (quelques applications ou processus de gestion à la fois), ou menée par secteur, etc.


Synthèse des processus de gestion Représentation R/3 du périmètre du projet qui est réflétée pendant la phase de Réalisation, par les transactions R/3 et les scénarios de gestion applicables du projet.


Système Early Watch Service de diagnostic système en ligne et proactif. Le support est fourni par une connexion directe entre SAP et le client afin de l’aider à contrôler et à résoudre les problèmes.


Système industriel préconfiguré Représentation d’une industrie complète dans le Système R/3. Un système industriel préconfiguré comprend le modèle de l’industrie, les paramètres du système et les données de base spécifiques à cette industrie, ainsi que des commentaires complétant la documentation SAP standard.


Système productif Système qui contient les processus de gestion en vigueur dans l'entreprise. C’est là que sont saisies les données du système en production.


Système R/3 Un Système R/3 comprend :

·         Une instance centrale offrant les services DVEBMGS (dialogue, mise à jour, mise en file d’attente, traitement en arrière-plan, messages, passerelle, spool)

·         Une instance de bases de données

·         Des instances de dialogue facultatives

·         Des PC frontaux en option

Table de customizing Tables de classe de livraison C, G et E (certaines seulement). La classe de livraison est un attribut de classification qui détermine la manière dont sont gérées les tables dans les mises à niveau et lors d'une copie de mandant.


Tâche Événement spécifique que doit réaliser un membre de l’équipe de projet. Plusieurs tâches constituent une activité de la Feuille de route.


Test d’intégration Test d’une chaîne de processus de gestion interdépendants qui traversent les limites fonctionnelles. Le test d’intégration comprend également les sorties, les interfaces, les procédures, la conception organisationnelle et les profils de sécurité. Il se focalise sur les événements probables et les exceptions à fort impact.


Test unitaire Niveau minimal du test au cours duquel le programme ou la transaction est testé et évalué en vue de repérer d’éventuelles défaillances. Le test unitaire est habituellement le premier test entrepris. Il prend généralement place pendant l’activité de développement. L’attention est portée sur les fonctions internes du programme plutôt que sur l’intégration.

Traitement en arrière-plan Procédure permettant de traiter un grand volume de données qui ne survient pas en ligne. Le traitement en arrière plan vous permet de traiter des données en arrière plan tout en exécutant parallèlement d’autres fonctions à l’écran.



Page Spéciale pour impression


Login Utilisateur

Identifiant

Mot de Passe


Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Partager votre expérience et Inscrivez vous.