ACOMPTE
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Paiement d'une partie du prix de la prestation avant tout commencement d'exécution. L'avance est vivement conseillée. Souvent la mise en vigueur d'un contrat est liée au versement d'avances.
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Vente, compta
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SD FI
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Agence commerciale
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Les aspects géographiques de l'organisation de la prospection et des ventes sont désignés par le terme agence commerciale. Les agences commerciales peuvent être considérées comme des filiales. Elles sont affectées à des domaines commerciaux. Si vous saisissez une commande client pour une agence commerciale comprise dans un certain domaine commercial, il est nécessaire que l'agence commerciale soit affectée à ce domaine.
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Vente
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SD
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APPEL D’OFFRE
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Une consultation est un document enregistré dans SAP destiné à porter à la connaissance d’un fournisseur le besoin à satisfaire et à provoquer son offre en vue de l’attribution éventuelle d’une commande d’achat ou d’un contrat-cadre.
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Achat
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MM
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ARBORESCENCE PROJET
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C’est une arborescence (appelée également « Organizational Breakdown Structure » ou encore organigramme fonctionnel) qui représente la structure des différents niveaux de responsabilités de réalisation de l’ensemble des lots de travaux d’un même organigramme des tâches.
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Projet
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PS
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ARTICLE
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Un article est un objet référencé.
La « fiche article » comporte toutes les données nécessaires à la gestion de cet article dans les divers domaines couverts par l’entreprise. Elle est composée de plusieurs « vues », chaque vue correspond à un domaine particulier de gestion ( exemples : bureau d’études, planification, comptabilité, achats, ventes..).
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Logistique (vente, achat, production)
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SD, MM, PP
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AVOIR
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Intervient lorsque le client a été facturé d’une somme supérieure à celle due.
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vente
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SD
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BANQUE SOCIete
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Un code banque société identifie un établissement bancaire (banque + guichet)
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comptabilité
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fi
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BUDGET
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Le budget correspond à l’enveloppe des coûts approuvés.
Il constitue la référence, le budget d’origine de la comptabilité analytique.
La création du budget engendre la création de la pièce budgétaire, ce qui n’est pas le cas pour le pré-budget.
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Contrôle de gestion
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PS
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Canal de distribution
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Pour distribuer sur le marché de la meilleure façon possible, l'Administration des ventes recourt à divers canaux de distribution. Les canaux de distribution types sont le commerce de gros et de détail, les clients industriels et les ventes directes à l'usine, par exemple.
Dans une organisation commerciale, un client peut être approvisionné via plusieurs canaux de distribution. En outre, les données articles significatives pour les ventes, telles que les prix, la quantité minimale de commande, la quantité minimum à livrer et la division chargée de la livraison, peuvent différer pour chaque organisation commerciale et chaque canal de distribution.
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Vente
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SD
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CAP
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CAP = Coût d’Acquisition et de Production
Valeur de l’actif immobilisé.
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comptabilité
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fi
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CATEGORIE
(DU SALARIE)
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Typologie des salariés en fonction de la nature de leur contrat de travail :
· Statutaire
· non statutaire
· externe
· actif
· sorti
· etc…
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RH- PA
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HR
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Catégorie d’immobilisation
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Les catégories d'immobilisations permettent de structurer les immobilisations.
Elles sont de niveau mandant (valables pour le groupe).
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comptabilité
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fi
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CAUTION
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Somme immobilisée au cours de l'exécution d'un contrat pour garantir au client la bonne exécution des prestations. La caution, moyennant des frais correspondant, peut être accordée ou garantie par une banque.
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vente
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sd
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CENTRE DE COUT
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Le centre de coûts est une unité structurelle du périmètre analytique qui représente un lieu clairement délimité où des coûts surviennent. La répartition structurelle peut s'effectuer selon des critères d'ordre fonctionnel, technique pour ce qui est de l'imputation ou de l'activité, spatial et ou organisationnel en fonction de la responsabilité.
Les centres de coûts sont utilisés pour permettre de différencier les affectations de frais généraux aux activités commerciales (fonction de calcul des coûts) et de contrôler séparément les coûts dans une entreprise (fonction de contrôle des coûts).
A des fins de contrôle des frais généraux, les centres de coûts sont regroupés dans des unités de décision, de contrôle et de responsabilité :
la Hiérarchie Standard.
La hiérarchie standard est directement affectée au périmètre analytique pendant la configuration du système SAP R/3. Cette procédure la différencie de toute autre hiérarchie de centres (alternative).
Chaque fois que vous créez un centre de coûts, vous devez l'affecter à un groupe de centres dans la hiérarchie standard. De cette façon vous êtes sûr que tous les centres de coûts d'un périmètre analytique particulier sont regroupés. Lors de l'analyse de la hiérarchie standard, le système inclut automatiquement tous les centres de coûts.
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contrôle de gestion
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co
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CENTRE DE PROFIT
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Un centre de profit est une unité structurelle orientée vers la gestion et utilisée à des fins de contrôle interne. La division de votre société en centres de profit vous permet d'analyser les domaines de responsabilité et de déléguer la responsabilité à des unités décentralisées, en les traitant ainsi comme des « sociétés dans la société ».
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contrôle de gestion
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co
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classe de valorisation
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La classe de valorisation permet d'affecter l'article à un groupe de comptes généraux. Tout comme d'autres facteurs, elle détermine les comptes généraux qui doivent être mis à jour à la suite d'une opération liée à la valorisation, tel un mouvement de stock.
La classe de valorisation est utilisée pour la détermination automatique d'un compte.
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Achat stock
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mm
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Cle de comptabilisation
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La clé de comptabilisation commande la saisie des postes de pièces. Il détermine :
- Le type de compte du poste (comptes de tiers, compte général)
- Le sens (débit/crédit) du montant
- Le masque de saisie du poste (zones affichables, occultées, ..)
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comptabilité
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fi
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CLIENT
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C’est la personne (physique ou morale) avec laquelle l’ADV signe le contrat. Lors du déroulement du projet, l’interlocuteur d’une entité CS lui adresse les différentes factures correspondant aux termes de paiement.
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vente
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sd
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CLIENT
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C’est la personne (physique ou morale) finale pour laquelle la prestation est faite. Elle bénéficie directement de la « livraison" de la prestation ».
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vente
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sd
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Code CGS
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CGS = Compte Général Spécial.
La présence de ce code permet d’imputer des écritures de comptabilité auxiliaire sur un autre compte que le compte collectif habituel. Il permet l’enregistrement d’opérations comme les acomptes, les effets, …
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comptabilité
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fi
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code mouvement
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A la création d'un mouvement de stock, on doit saisir un code mouvement afin de le différencier des autres mouvements de stock. Un code mouvement est une clé d'identification à trois chiffres propres à un mouvement de stock.
Le code mouvement remplit d'importantes fonctions de contrôle dans
la Gestion des stocks.
Par exemple, le code mouvement joue un rôle important dans :
la mise à jour des zones de quantité
la mise à jour des comptes de stock et des comptes de consommation
la définition des zones affichées pendant la saisie d'un document dans le système
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Stock,
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mm
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CODE MOUVEMENT
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Identifie l’opération affectant une immobilisation (entrée, transfert, sortie, …).
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comptabilité
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fi
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COMPLEXE d’immobilisation
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Regroupement de plusieurs actifs pour une analyse et un amortissement cohérents.
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comptabilité
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fi
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Compte collectif
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Définit un compte général qui ne pourra être imputé qu’à travers l’imputation d’un compte auxiliaire.
Les fiches de données de base définissant les comptes auxiliaires comportent obligatoirement le compte collectif qui sera imputé.
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comptabilité
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fi
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Compte EM/EF
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EM/EF = Entrée Marchandises/Entrée Factures
Ce compte général, géré par SAP, enregistre au crédit le montant des réceptions de marchandises et au débit le montant HT des factures fournisseurs afférentes. Il s’agit du compte 4081000.
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Comptabilité
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fi
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DIVISION
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La division est une entité résultante de la découpe d’une société au plan de la logistique. Elle correspond soit à un site industriel, soit à un centre de compétence autonome en terme d’imputation comptable.
Une division appartient à une société FI et une seule.
Le calcul des besoins est effectué au niveau d’une division.
La division est une entité obligatoire dans la gestion de projets lorsqu’il s’agit de gérer les ressources affectées à une activité (articles, composants, etc.). Elle indique la société où seront comptabilisés les coûts.
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Logistique
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SD, MM, PP
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document article
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Lors de l'écriture d'un mouvement de stock, un document article est généré. Celui-ci sert de preuve du mouvement et sert de source d'information pour toutes les applications ultérieures.
Un document article est constitué d'un en-tête et d'au moins un poste. L'en-tête contient des données générales relatives au mouvement (sa date, par exemple). Chaque poste décrit un mouvement.
Si le mouvement est valorisé (c'est-à-dire s'il entraîne une mise à jour des comptes généraux), une pièce comptable est créée parallèlement au document article.
Dans certains cas, plusieurs pièces comptables sont créées pour un seul document article. C'est par exemple le cas si vous avez deux postes document article avec plusieurs divisions appartenant à des sociétés différentes.
Les comptes généraux impliqués dans un mouvement de stock sont mis à jour par imputation automatique.
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Stocks
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mm
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Domaine commercial
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Un domaine commercial se définit comme la combinaison d'une organisation commerciale, d'un canal de distribution et d'un secteur d'activité.
Dans la figure ci-dessus, par exemple, la combinaison de l'organisation commerciale 1000, du canal de distribution 10 et du secteur d'activité 01 constitue un domaine commercial. Le domaine commercial permet de préciser les articles à vendre via un canal de distribution. Dans un domaine commercial, vous pouvez exécuter des analyses, telles que celle des ventes, par exemple. Comme il est possible de définir toutes les données significatives pour les ventes par domaine commercial, vous pouvez déterminer pour chacun d'eux un accord de prix propre au client, par exemple.
Dans l'organisation commerciale 1000, les opérations de l'Administration des ventes peuvent être exécutées via tous les canaux de distribution et pour tous les secteurs d'activité. Dans l'organisation commerciale 2000, les produits des secteurs d'activité 01 et 02 ne sont vendus que via le canal de distribution 10. Dans l'organisation commerciale 3000, seuls les produits du secteur d'activité 01 sont vendus, et uniquement via le canal de distribution 10.
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Vente
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SD
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domaine de valorisation
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C’est le niveau auquel la valorisation d’un article est faite :
Niveau société ou niveau division (le choix mandant du projet est DIVISION),
Et éventuellement groupe de valorisation, on parle alors de valorisation séparée (par origine d’approvisionnement par exemple)
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Achat, stocks
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MM
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DOMAINE DU PERSONNEL
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Il représente un sous-ensemble du personnel. Il correspond le plus souvent à la notion d’établissement au sein d’une société.
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RH – PA
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hr
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ELEMENT D’OTP
( le dernier élément de l’OTP )
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Le lot de travaux est l’élément le plus détaillé de l’organigramme des tâches. C'est le niveau le plus fin que le chef de projet gère, en termes de budgets, de coûts prévisionnels, de délais, de responsabilités et d'interfaces. Lors de la vie du projet, la maîtrise du cahier des charges technique, des coûts et la maîtrise des délais seront conduites à partir de ces lots de travaux. Entre la tête de l'organigramme des tâches et les lots de travaux, il existe des niveaux intermédiaires de consolidation. En deçà du lot de travaux, on trouve les tâches.
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Projet
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PS,
SD, MM
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emplacement
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C’est l’espace prévu pour ranger des pièces,
Dans MM, cet emplacement est renseigné de façon documentaire dans la fiche article,
Dans WM, la gestion des emplacements est dynamique ;
dans un type de magasin permanent l’emplacement est identifié par les coordonnées de cet élément dans une allée, une travée, un niveau, une position, etc..
dans un type de magasin temporaire, il est identifié par l’identifiant du mouvement en cours : n° de commande fournisseur, ou bon de livraison
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Stockage
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MM WM
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ENTREE MARCHANDISE
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L’entrée marchandise est la constatation de l’entrée en stock ou dans un encours « affaire » d’un matériel ou de la réalisation d’une prestation commandée.
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Achat
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mm
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FONCTION
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Description générique d’un ensemble de postes budgétaires.
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RH
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HR
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graphe
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Représentation graphique des activités et de leurs liaisons relatives à tout ou partie des objectifs d’un projet (suivi des heures affectées aux activités).
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projet
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ps
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GROUPE D’ACHETEURS
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Le groupe d’acheteurs est en charge de la gestion de toutes les demandes d’achats émises au sein des divisions. Il effectue la transformation des demandes d’achats en commandes d’achats et en assure le suivi.
Il peut être transverse à plusieurs organisations d’achat, sans lien avec les sociétés et divisions.
Le groupe d’acheteurs applique les conditions et contrats négociés par les organisations d’achat.
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Achat
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MM
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groupe de valorisation
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Permet une valorisation à un niveau plus fin que la division, pour une valorisation séparée,
L’article a une valeur différente dans chaque groupe de valorisation.
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Achat, stocks
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MM
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Groupe de vendeurs
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Le personnel d'une agence commerciale peut être subdivisé en groupes de vendeurs. Il est par exemple possible de définir des groupes de vendeurs pour les secteurs d'activité individuels.
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Vente
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SD
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immobilisation subsidiaire
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Représente une immobilisation partielle (division d’une immobilisation présente sous un numéro principal)
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comptabilité
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fi
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Magasin MM
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Le magasin comprend tous les emplacements de stockage gérés dans une division. Il appartient à une division et une seule
Dans MM, la gestion est faite en quantité et en valeur. ,
La notion d’emplacement ici est statique.
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Logistique
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Mm SD PP
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Magasin WM
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Le magasin WM correspond à la notion physique d’entrepôt et comprend des types de magasins,
La gestion est faite en quantité et en emplacement physique (sans notion de valeur)
Un magasin WM peut gérer plusieurs magasins MM appartenant à des divisions différentes.
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Logistique
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Mm SD PP
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Maintien
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Fonction permettant l’enregistrement d’une pièce non finalisée.
Les pièces maintenues portent un numéro temporaire.
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comptabilité
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fi
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MAITRE D’OUVRAGE
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C’est la personne physique ou, le plus souvent, la personne morale qui sera le propriétaire de l’ouvrage. Il fixe les objectifs, l’enveloppe budgétaire et les délais souhaités pour le projet. Dans certains cas le maître d’ouvrage délègue tout ou partie de ses pouvoirs à un mandataire, notamment lorsqu’il s’agit d’une administration ou d’une collectivité locale. Néanmoins c’est lui qui est finalement responsable après le transfert de propriété et qui assure le paiement des dépenses liées à la réalisation.
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Projet
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ps
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MANDANT
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Du point de vue fonctionnel, le mandant est le niveau structurel le plus élevé.
Il regroupe l’ensemble des sociétés du groupe CS, sociétés comptables, un ou plusieurs plans comptables, un ou plusieurs périmètres analytiques.
Du point de vue de l’architecture technique, le mandant détermine un espace de travail pour le paramétrage, et un ensemble de données mises en commun.
Le mandant est défini par un code numérique de trois chiffres et un libellé.
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Tous
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tous
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MANIFESTATION
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Toutes les actions de formation mise au service de l’acquisition et/ ou du développement des compétences des individus.
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RH – PD
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hr
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MARGE
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Marge dite "bénéficiaire" ou "déficitaire" correspondant à la différence entre la somme des produits et la somme des charges relatives à un projet.
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Vente
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sd
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MONTANT DE
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DE = Devise étrangère
Par extension, il s’agit du montant exprimé dans la devise de la pièce.
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comptabilité
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fi
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MONTANT DI
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DI = Devise interne
Il s’agit du montant exprimé dans la devise de la société (devise dans laquelle elle présente ses comptes)
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comptabilité
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fi
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Nature comptable
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La nature comptable constitue un critère de classification de tous les coûts analytiques en parallèle avec le plan comptable de la comptabilité générale. Elle permet de déterminer les différents types de coûts sur les objets d’imputations (centres de coûts, projets,...).
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contrôle de gestion
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co
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oeuvre
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C’est le processus de réalisation de l’ouvrage, c’est à dire la mise en place des moyens nécessaires à cette réalisation et leur conduite. L’œuvre est constituée de l’ensemble des tâches regroupées ou non en lots de travaux.
L’œuvre est donc l’ensemble des travaux qu’on est amené à réaliser pour construire un ouvrage neuf ou intervenir sur un ouvrage existant. Exemples : spécification, étude, montage, fabrication, essai, surveillance, etc.
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projet
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ps
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offre
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Réponse à une consultation émanant d'un client potentiel sous la forme d'un appel d'offres en bonne et due forme, d'une demande écrite ou même verbale.
La proposition comporte une description technique définissant l'objet, une partie organisationnelle et une partie juridico-commerciale concernant les conditions de cession de l'objet.
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vente
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sd
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ORDRE
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A l’inverse des centres, l’ordre est une entité non figée car elle définit une activité temporaire de l’entreprise. En général, les coûts correspondant à des opérations ou à des actes à durée déterminée (projets, affaires, chantiers, etc.) doivent être imputés sur des ordres.
La gestion de projet offre la possibilité de gérer les coûts aussi bien par des ordres que par des centres de coûts. Le recours à des ordres dépend donc des règles de gestion retenues à l’intérieur des projets ou des entreprises.
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Projet
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ps
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organigramme de projet
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L’organigramme du projet est une arborescence qui présente les acteurs du projet, une fois ceux-ci identifiés grâce au croisement organigramme des tâches/ arborescence des responsabilités.
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Projet
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ps
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ORGANIGRAMME TECHNIQUE DE PROJET
( OTP )
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L’organigramme des Tâches est une décomposition arborescente de l’œuvre en lots de travaux permettant d’identifier tout ce qu’il y a lieu de faire et de livrer dans le cadre du projet et d’agréger toutes les informations nécessaires à la maîtrise du projet.
L’organigramme des tâches est une structure opérationnelle. C’est à dire qu’il doit refléter la façon dont le client, d’une part, et le chef de projet, d’autre part, veulent conduire le projet en cours de réalisation (contenu, budgets, coûts prévisionnels, plannings, dates de début / de fin, etc. )
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projet
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ps
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Organisation commerciale
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Une organisation commerciale est une unité d'organisation qui vend les articles ou les services et négocie les conditions de vente.
Elle exerce son activité en fonction des conditions du marché (exemples : dans une région géographique déterminée ou dans une branche spécifique). Toutes les ventes et transactions sont gérées dans une organisation commerciale particulière.
Une organisation commerciale peut également être subdivisée en canaux de distribution et secteurs d'activité.
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Vente
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sd
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ORGANISATION D’ACHAT
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L’organisation d’achat est une entité organisationnelle qui détermine les modalités générales d’achats pour une ou plusieurs divisions.
C’est elle qui initialise les marchés et contrats par l’intermédiaire d’un groupe d’acheteurs. Elle négocie avec les fournisseurs les conditions d’achats et les contrats pour les divisions qui lui sont affectées.
En matière de gestion de projets, l’organisation d’achat se retrouve lorsqu’il s’agit de gérer les activités externes d’un graphe. En effet, toute opération réalisée avec l’extérieur nécessite de spécifier l’organisation d’achat qui sera chargée de la gestion de cette opération.
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achat
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MM
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Organisation de l'expédition
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Les unités structurelles indépendantes, telles que les points d'expédition, sont responsables de l'ordonnancement et de la gestion des livraisons aux clients ainsi que des livraisons de réapprovisionnement à vos propres magasins. Une livraison est toujours exécutée par un seul point d'expédition, dont le choix dépend des critères suivants :
· Division chargée de la livraison,
· type d'expédition (train ou camion, par exemple),
· moyen de chargement nécessaire.
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Vente
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sd
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Organisation interne de
la prospection et des ventes
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L'organisation des ventes est représentée par l'agence commerciale, le groupe de vendeurs et les vendeurs. La figure ci-dessous présente un modèle d'organisation de la prospection et des ventes.
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Vente
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sd
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OUVRAGE
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Terme général servant à désigner un ensemble de constructions et de matériels de toutes natures, résultant de la mise en œuvre de techniques et procédés généralement complexes, suivant un processus comprenant des études de conception et de réalisation, des fournitures de matériels divers, des travaux et divers types de services.
Par extension, un ouvrage peut être un produit intellectuel (progiciel, travail de recherche et développement, etc...).
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Projet
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PS
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PARTENAIRE
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La notion de partenaire couvre l’ensemble des intervenants (personnes physiques ou morales) dans les différentes étapes du processus commercial :
· Prospects,
· Clients,
· Correspondants hors CS,
· Concurrents,
· Personnel CS,
· Fournisseurs,
· ...
Les partenaires sont regroupés dans un schéma partenaire (client et fournisseur)
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Vente, achats
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SD, MM
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PERIMETRE ANALYTIQUE
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Le périmètre analytique est une unité structurelle qui délimite les opérations de comptabilité analytique d'exploitation de l'entreprise.
En règle générale, une relation d'équivalence existe entre la société et le périmètre analytique.
Un périmètre analytique peut également incorporer plusieurs sociétés pour prendre en compte les imputations de coûts inter-sociétés. Ces sociétés doivent toutes utiliser le même plan comptable opérationnel. Toutes les affectations inter-entreprises se réfèrent uniquement à des objets du même périmètre analytique.
Les opérations internes se reflètent dans le périmètre analytique. Les coûts primaires sont transférés à partir de la comptabilité externe et classifiés selon l'optique de la comptabilité analytique d'exploitation. Si les coûts primaires sont des coûts directs, ils sont affectés directement aux supports de coûts ; s'il s'agit de coûts indirects, ils sont affectés aux centres de coûts ou aux ordres internes et ensuite affectés à nouveau à l'aide des méthodes d'imputation interne.
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contrôle de gestion
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co
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PERSONNE
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Tout individu en relations professionnelles avec l’Entreprise pour laquelle il réalise un travail. Cette notion regroupe :
· Les agents statutaires CS
· Les agents statutaires hors CS
· Les intérimaires
· Les CDI (contrats à durée indéterminée)
· Les CDD (contrats à durée déterminée)
· Les CDD de qualification
· Les CDD de solidarité (CES, CIE, réinsertion...)
· Les stagiaires scolaires (de plus de 2 mois)
· Les personnes en Assistance Technique (dans le cadre d’un contrat de prestations,
· Les personnes détachées d’autres entreprises.
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RH
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hr
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PIEce
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La pièce est l’unité élémentaire de comptabilisation dans SAP.
Elle constitue une entité complète et insécable au sein du système, jusqu'à ce qu'elle soit archivée.
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comptabilité
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fi
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PLAN COMPTABLE
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Le plan comptable est le plus haut niveau de définition et de gestion des comptes généraux.
Il doit contenir tous les comptes susceptibles d’être mouvementés.
Une société est affectée à un et un seul plan comptable, un plan comptable est valable pour plusieurs sociétés. Le plan comptable unique du groupe en France est le plan CSFR
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comptabilité
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fi
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PLAN DE FORMATION
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Traduction en volumes, heures et coûts des :
· « orientations de la formation » (document définissant la politique de formation d’une Unité par axes stratégiques)
· expressions des besoins de formation collectifs et individuels (par entretien ou expression directe)
Le plan est valorisé dans le cadre d’un budget prévisionnel puis consolidé après réalisation des sessions (heures, coûts salariaux et pédagogiques).
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RH PD
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HR
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PNS
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PNS = Postes Non Soldés
Il s’agit de la partie active des comptes de tiers et des comptes généraux gérés en rapprochement.
Exemple : les factures clients ou fournisseurs non payées.
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comptabilité
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fi
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Point de chargement
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Les points d'expédition peuvent être subdivisés en points de chargement. Les rampes 1, 2 et 3, par exemple, appartiennent au point d'expédition dépôt de départ.
La figure ci-dessous présente une possibilité d'organisation de l'expédition.
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Vente
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sd
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POSTE BUDGETAIRE
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Unité élémentaire de l’organisation regroupant un ensemble de tâches et de responsabilités qui requièrent des compétences identifiées. Chez CS, il correspond à un poste dans l’organigramme.
Il permet l’affectation du personnel.
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RH – PA PD
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hr
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Poste de pièce
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Le poste de pièce correspond à une ligne d’écriture comptable (une pièce comprend au minimum 2 postes)
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comptabilité
|
fi
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POSTE DE TRAVAIL
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Le poste de travail est une unité physique de la société où une activité est accomplie.
Il permet le calcul des capacités en hommes et/ou en machines nécessaires à la réalisation d’une activité. Un poste de travail peut donc être représenté par une ou plusieurs personnes, une machine ou une ligne de production.
A une activité est affectée un poste de travail unique.
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projet
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PS
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pré budget
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Correspond à la phase de conception du budget, au premier calcul des dépenses encourues par le projet.
Durant la réalisation du projet, le pré budget doit être interprété comme une préparation de l’actualisation du budget (non encore approuvée). Il sert de base au calcul des encours.
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Contrôle de gestion
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ps
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PRé-ENREGISTREMENT
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Fonction permettant l’enregistrement d’une pièce non finalisée.
Les pièces préenregistrées portent un numéro de pièce définitif. Elles peuvent être exploitées dans certaines analyses (postes d’un compte par ex.)
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comptabilité
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fi
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processus
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Un processus est un ensemble de moyens et d’activités coordonnées qui transforment des « éléments entrants » en « éléments sortants ». Les « sortants » sont des produits immatériels ou matériels.
Le processus implique des personnes et des ressources : tout travail est accompli par un processus.
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Projet
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ps
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projet
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Un projet est un ensemble d’actions à réaliser pour apporter une réponse à un besoin exprimé par un client ou maître d’ouvrage. Un projet possède les caractéristiques minimales suivantes :
· le besoin est défini de manière précise par un cahier des charges, qui fixe clairement les dates de lancement et d’achèvement, les objectifs et les contraintes techniques,
· un budget et des moyens techniques et humains précis, ainsi que des organisations interne et externe identifiées, sont dévolues à la réalisation du projet.
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projet
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ps
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provision
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Toute prestation non complètement facturée ou imputée présente encore des risques de changement de coût plus ou moins grands qui doivent être provisionnés en fonction de leur probabilité et de leur importance. De coût prévisionnel en coût prévisionnel, cette provision décroît et tend vers zéro. On distingue provision générale et provision projet.
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projet
|
ps
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provision
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La provision projet est destinée à couvrir les risques gérés par le projet. Elle est incluse dans le budget du projet.
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Projet
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ps
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QUALIFICATION
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Elle se définit par rapport aux activités qu’elle permet d’accomplir et se manifeste par des comportements observables. Elle se décrit en termes de :
· savoir (connaissances théoriques)
· savoir-faire (pratiques professionnelles)
· savoir être (attitudes et comportements)
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RH
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hr
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Quant
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C’est l’ensemble des pièces d’un même article manipulées simultanément qui entrent ou sortent d’un emplacement
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Stockage
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MM WM
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RECRUTEMENT
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Le recrutement se définit par :
· la décision de pourvoir un poste vacant (ou de création de poste) et, au fil de l’eau, la réception de diverses candidatures
· le suivi du processus de recrutement
· l’embauche ou la mutation du candidat retenu.
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RH
|
HR
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RECRUTEMENT INTERNE
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Le recrutement interne se définit comme le processus de recherche, de sélection et de mutation au sein de l’entreprise.
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RH
|
hr
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Règle de plan de roulement
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La règle de plan de roulement détermine l’emploi du temps périodique qui doit être utilisé pour constituer l’emploi du temps mensuel.
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Rh
|
hr
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SECTEUR D’ACTIVITE
|
Un secteur d’activité représente une gamme d’articles ou une ligne de produits pour lesquelles des conditions spéciales peuvent être négociées avec un client.
Un secteur d’activité peut être rattaché à plusieurs organisations commerciales.
Un article ne peut être rattaché qu’à un secteur d’activité.
Dans le système SAP R/3, vous pouvez définir une organisation commerciale spécifique au secteur d'activité. Les familles de produits, c'est-à-dire les secteurs d'activité, peuvent être définies pour un large éventail de produits. Pour chaque secteur d'activité, vous pouvez convenir avec le client de livraisons partielles, du prix et des conditions de paiement, par exemple. Au sein d'un secteur d'activité, vous pouvez exécuter des analyses statistiques ou définir un marketing séparé.
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vente
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SD
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SOCIETE
ou société fi
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La société est le niveau effectif de gestion des comptes généraux et des comptes de tiers, préalablement déclarés dans un plan comptable auquel est rattachée la société.
Elle correspond dans tous les cas à un établissement comptable.
Celui-ci est correspond généralement à une société juridique à part entière.
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comptabilité
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fi
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SOCIETE HR
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Elle correspond à la notion d’employeur, avec ses obligations légales, ses deux niveaux Entreprise et Etablissement.
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RH
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hr
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Société S/L
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Toutes les entités juridiques du groupe, gérées dans SAP ou non, ont reçu un code Société S/L.
C’est ce code qui va permettre, entre autre, la gestion des intra-groupe dans le processus de consolidation.
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comptabilité
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fi
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SORTIE MARCHANDISE
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La sortie marchandise est la constatation de la sortie du stock d’un matériel vers une livraison, un ordre de fabrication ou une consommation interne., la sortie marchandise peut être également une sortie pour une livraison à partir d’un encours « affaire »
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Ventes, Stocks
Fabrication
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SD, mm, pp
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SOUS DOMAINE DU PERSONNEL
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Il représente une subdivision supplémentaire du domaine du personnel. Il correspond le plus souvent à la notion de « Service » ou d’agence.
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RH
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hr
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SOUS-TRAITANT
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Personne (physique ou morale) avec laquelle le titulaire a passé une commande de sous traitance.
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Achat
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mm
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STATUT (DU SALARIE)
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Regroupement des salariés selon le niveau de l’emploi :
· Cadre
· Maîtrise
· Exécution
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RH
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hr
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TACHE
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Action d’ampleur limitée, la tâche appartient à un métier donné et correspond généralement à une division de l’activité. Un lot de travaux se décompose en un nombre donné de tâches.
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projet
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ps
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TERME DE PAIEMENT
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Paiement sur justificatif d'une partie du prix de la prestation après exécution de cette même partie (il ne peut donc pas exister de versement d'acompte à la commande) et correspondant à un terme de paiement autre que le dernier terme.
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Vente
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sd
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Tranche de décompte
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Les programmes de paie travaillent en règle générale avec des domaines du personnel et des statuts de salariés différents à des dates de calcul différentes. Il importe ainsi de définir des tranches de décompte pour ces termes.
Le programme qui met les données à disposition de la paie sélectionne les données en fonction des tranches de décompte définies.
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RH
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hr
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TYPE D’ACTIVITE
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Un type d’activité représente une unité d’œuvre produite par un centre de coût ; il est mesuré en quantité. Les types d’activité ne peuvent être utilisés que pour les imputations internes à la comptabilité analytique.
Le prix de cession (taux du type d’activité) est défini au niveau de chaque centre de coût.
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contrôle de gestion
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co
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Type de magasin
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Les types de magasin sont les subdivisions d'un magasin WM. Il s'agit d'aires séparées, différentes les unes des autres par leur méthode de stockage, leur forme structurelle et/ ou leur fonction.
Un type de magasin a des stratégies d’entrée et de sortie propres, des tailles et des capacités d’emplacement homogènes.
Il existe des types de magasin permanent, et des types de magasin temporaire pour gérer les différents types d’entrée sortie
Exemples : la réception de marchandises, le prélèvement et les stocks de re complètement du magasin
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Stockage
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mm wm
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TYPE DE MANIFESTATION
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Action de formation bien identifiée afin d’accroître les compétences des individus dans un domaine précis caractérisée par :
· un objectif
· une cible de participants
· des pré requis
· une durée
· une fourchette de prix
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RH PD
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hr
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Type de pièce
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Le type de pièce est utilisé pour différencier les opérations (facture clients, paiements fournisseurs, paie, …).
Les numéros de pièces sont attribués par type de pièces.
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comptabilité
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fi
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TYPE DE RESSOURCES
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Ensemble d’éléments nécessaires au déroulement des formations. Ces éléments sont d’ordre logistique, matériel et humaine (exemple : salle, matériel pédagogique, formateur...).
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RH
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hr
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Vendeurs
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Les fiches individuelles du personnel sont utilisées pour gérer les données relatives aux vendeurs. Vous pouvez affecter un vendeur à un groupe de vendeurs dans la fiche du personnel.
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Vente
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sd
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